Acheter des vêtements éthiques de marques écoresponsables

vêtements éthiques

Choisir un vêtement éthique contribue à réduire les impacts de la fabrication des vêtements textiles sur l’environnement. En effet, l’industrie textile présente une émission significative de gaz à effet de serre, avec 1,7 milliards de tonnes de gaz carbonique par an selon la WWF. Ce secteur influence largement le changement climatique et l’emploi des mesures écologiques y est encore faible.

La mode éthique, de plus en plus populaire

La visibilité des marques écoresponsables commence à gagner petit à petit de la place face au « fast fashion ». Bien que cette dernière reste encore performante vu son prix plus accessible, plusieurs influenceurs et personnalités des réseaux sociaux s’orientent vers la mode éthique. Actuellement, différentes marques se lancent dans la production textile écoresponsable. Une des plus réputées dans ce domaine dispose déjà d’une quarantaine de boutiques en France. Les produits locaux développent aussi leur présence dans le e-commerce et les boutiques en ligne. Pour trouver de nombreuses propositions concernant les collections de vetement ethique, cliquez ici.

Les marques françaises occupent une grande partie de la mode éthique avec des créations uniques et des productions locales. Les enseignes responsables anglaises et espagnoles connaissent le succès grâce à leur originalité. D’autres marques se répandent également dans plusieurs pays en apportant un avenir responsable à leur production.

Pourquoi privilégier les marques écoresponsables ?

Selon le bilan de la WWF, un individu achète en moyenne 20 kg de vêtements par an. Cette quantité se transformera en une masse énorme de déchets textiles, lorsqu’ils ne sont plus utilisés. La mode écoresponsable permet de diminuer cette pollution, grâce à l’utilisation de matières recyclées et recyclables. Les fabricants de marque responsable emploient uniquement des matériaux écologiques afin d’assurer une production écoresponsable. Les fibres proviennent d’agriculture biologique ou écocertifiée. La fibre de bambou, le lin, le chanvre, le cuir de liège, les plastiques recyclés comme le PVC et le polyéthylène sont aussi classés parmi les matières écologiques.

La mode éthique favorise la production locale dans l’objectif de restreindre l’utilisation des transports occasionnant l’émission de gaz polluant. Ce geste justifie aussi une préoccupation du point de vue social en développant la main d’œuvre locale. La production écoresponsable assure également l’amélioration des conditions de travail au sein du secteur textile.

Des actions écoresponsables à travers le shopping et l’habillement  

La pratique de la mode éthique consiste à consommer de façon réfléchie. L’achat de vêtement est restreint à ce qui est nécessaire, tout en évitant le gaspillage qui entraîne l’accumulation de déchets. Redonner de la valeur à ses vêtements assure également une réduction de la pollution textile. S’acheter un vêtement de marque responsable procure un grand plaisir, tout en collectionnant des vêtements de haute qualité. Le secteur du textile écoresponsable propose toute une variété de vêtements chics et confortables, comme des chemises en lin, des pulls en coton bio et des chaussures en cuir ou en velours recyclé.

Faire du shopping responsable demande une certaine vigilance pour identifier les marques réellement écoresponsables. À cet effet, il existe des applications qui permettent de savoir si une marque respecte réellement l’environnement et le droit des travailleurs. Il existe également des plateformes qui proposent les bonnes adresses destinées au client selon leur localisation et leur budget.

Suivre les dernières fashion tendances en ligne
Comment choisir un boxer de bain pour homme ?