Comment choisir un vêtement éco-responsable ?

L’éthique s’invite maintenant dans l’univers de la mode, et ce pour tous les âges. Homme, femme, enfant, jeune ou même sénior, tout le monde est servi. Chacun peut désormais contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable en choisissant tout simplement des modèles de vêtement écoresponsable lors des achats en ligne. Mais comment reconnaître ce genre de vêtement qui mise sur la mode éthique ?

 

Choisir des vêtements conçus avec des matières éco-responsables

Un vêtement éco responsable, c’est avant tout un habit conçu à partir de matières écoresponsables. En effet, la nature du textile en dit tout sur sa qualité et son engagement envers l’environnement. En tête de la liste des matières écologiques figure le coton bio. Doux, à faibles impacts environnementaux et agréable au toucher, il est exempt d’insecticides et n’a consommé que peu d’eau pour sa culture. Les vêtements en coton bio n’irritent pas la peau et convient donc même aux personnes à la peau sensible.

Mais comment savoir s’il s’agit vraiment du coton biologique ou du coton conventionnel ? Pour lever le douter, vous devez vous fier aux certifications et aux labels qui figurent sur l’étiquette du produit. S’il est réellement issu de la mode éthique, il devra mentionner sur son emballage le pourcentage de fibres naturelles qu’il contient.

Outre le coton bio, les vêtements qui découlent de la mode éco responsable sont fabriqués avec du chanvre, du lyocell, des fibres recyclées et du lin. Toutes ces matières ne consomment que peu d’eau tout au long de leur culture et ne nécessitent que peu d’engrais. En optant pour ce type de vêtements, vous contribuez à réduire l’empreinte écologique de l’industrie textile, un beau geste écologique en soi. Apprenez-en plus sur la mode éthique en vous rendant sur cette page.

 

Se fier aux engagements de la marque

Comment choisir un vêtement écoresponsable ? Outre les matières utilisées, vous pouvez aussi vous fier aux engagements de la marque. De nombreuses marques écologiques se font connaître dans l’univers de la mode éthique en affichant fièrement des labels sur les emballages de leurs produits.

Gage d’assurance, de sécurité et de confiance, un label éco responsable sur un vêtement rassure tout de suite les acheteurs potentiels. Il permet d’identifier rapidement la provenance du produit grâce à la mention « Made in France » notamment, le pourcentage de fibres naturelles et les politiques de transparence que le producteur a eu recours pour fournir ses produits. Certaines certifications garantissent également l’absence de tests réalisés sur les animaux afin de soutenir le bien-être animalier et de dénoncer les abus de la race humaine envers ces derniers.

Par ailleurs, pour obtenir un label, une marque doit passer par une longue période de tests prouvant qu’elle a réellement suivi un cahier de charges de geste écologique tout au long du processus de fabrication de ses produits.

 

Opter pour les vêtements issus de l’économie circulaire

L’économie circulaire définit un modèle économique dans lequel tous les produits vendus sur le marché proviennent directement de producteurs à seulement quelques kilomètres des lieux. Les produits de la mode éthique priorisent ce circuit court afin de limiter les impacts sur l’environnement. En effet, acheminer des vêtements qui proviennent exclusivement de la France permet de réduire le coût des carburants et le nombre d’intermédiaires. En conséquence, le vendeur peut faire baisser ses prix tout en faisant un geste écologique.

Il est également recommandé de s’interroger sur les conditions sociales de fabrication d’un vêtement au moment de faire ses achats. Les meilleurs vêtements écologiques respectent des normes sociales strictes, les droits des travailleurs, des législations prenant dimension éco responsable et des codes de travail limitant l’exploitation des ressources humaines et matérielles.

Conseils pour porter votre costume avec style
Comment s’habiller pour un mariage homme ?