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LE jean

Malgré une rude concurrence avec les marques étrangères, le jean made in France a encore de l’avenir. En effet, des marques comme Atelier Tuffery continuent à tenir la route grâce à des produits écoresponsables et innovants.

Atelier Tuffery et son histoire

Atelier Tuffery est le plus ancien fabricant de jeans français. C’est une marque qui a reçu le label «Entreprise du patrimoine vivant ». Elle a traversé des zones de turbulence suite à la désindustrialisation. En 1892, à ses débuts destinés aux cheminots comme une tenue de travail, le jean de Celestin Tuffery était confectionné dans de la toile en laine et soie, colorée ensuite en indigo. La tenue connut un grand succès auprès des ouvriers pour sa durabilité. Puis, vient le fameux denim en coton qui prît le nom de jean. Par la suite, après la Seconde Guerre mondiale, il devient un produit de mode vestimentaire. Atelier Tuffery contribue à la renommée du jean durant cette époque. Après des années de galère, en 2010, la marque adopte un nouveau style de marketing avec la vente en ligne. Grâce à une visibilité sur les réseaux sociaux, les ventes explosent à nouveau. Les jeans Tuffery se vendent dans plusieurs pays. Actuellement implantée en Lozère, la marque produit des vêtements en jean à partir de coton biologique. Le chanvre et la laine de brebis sont venus s’ajouter aux matières utilisées. Atelier Tuffery se considère comme une marque éco responsable à travers le jean français, avec des modèles de vêtements modernes.

Les produits phares du jean français de la marque Atelier Tuffery

Le pantalon jean devient au fil des siècles une tenue universelle. Toutes les générations l’adoptent et le portent à toutes les occasions. Atelier Tuffery propose une gamme variée de pantalons jean pour tous les goûts, homme et femme. Celui droit et ajusté avec une taille standard se porte aisément au quotidien. Le pantalon large, avec ou sans bretelles, est le digne descendant du sur-pantalon de travail du siècle dernier. Revisité, il s’intègre naturellement dans votre garde-robe. Décliné en salopette, le pantalon jean incarne toujours la tenue de travail idéale de l’ouvrier. Avec des poches à outils, un poche mètre et une bouche de marteau, la salopette se retrouve dans tous les vestiaires d’usine. Par ailleurs, Atelier Tuffery apporte une touche nouvelle à la veste du travailleur. Alternative au traditionnel blouson en jean, la veste unisexe ne manque pas d’allure. En plein hiver, le manteau en jean de la marque Atelier Tuffery vous tiendra chaud, doublé par la laine des Cévennes. Cette dernière, travaillée selon la tradition, lui confère une identité qui la relie au terroir. La coupe unisexe de ce duffle-coat lui apporte une touche très à la mode.

Conserver le savoir-faire français

Les marques françaises de jeans résistent devant la concurrence, même s’il est difficile de rivaliser avec des marques étrangères. Ces dernières emploient une main-d’œuvre pas chère en Europe de l’Est ou en Asie. Ainsi, elles peuvent se permettre de proposer un prix de revient très bas.  Pour conserver et perpétuer le savoir-faire français, les fabricants de jean français appliquent, dans leur majorité, quelques principes qui les distinguent. Parmi eux, ces derniers achètent des produits locaux, fabriqués dans des ateliers de leur région d’implantation. Aussi, mis en confiance par l’augmentation des commandes, les ateliers locaux embauchent des ouvriers venant  des environs. De ce fait, la consommation de produits locaux s’accroît et les ateliers peuvent développer leur production. Ces derniers peuvent favoriser la polyvalence et le développement des compétences des employés, peu importe leur poste, et aussi transmettre le savoir-faire sans apporter de changement. Ils arrivent par ailleurs à respecter la dignité humaine et l’environnement dans le processus de fabrication. Dans le même ordre, ces derniers peuvent éviter de faire une surproduction et calculent une marge de bénéfice raisonnable. S’adresser directement au consommateur est alors une ligne de conduite adoptée par les fabricants de jean français.

 

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