Entretenir des chaussures en nubuck : mode d’emploi

Publié le : 08 janvier 20204 mins de lecture

Vous venez d’acheter une belle paire de chaussures en nubuck. Mais voilà, une route boueuse les a salis. Vous vous demandez maintenant comment les nettoyer et les faire perdurer. Ne vous inquiétez pas ! Voici quelques astuces pratiques pour entretenir du nubuck. Mais d’abord, qu’est-ce qu’on entend par chaussures en nubuck ?

Les chaussures en nubuck : c’est quoi ?

Appelé aussi « cuir suédé », le nubuck est une matière en cuir, poncée légèrement du côté fleur (la partie externe de la matière). Le ponçage se fait généralement à l’aide d’un papier de verre fin. On le confond souvent avec le daim. Bien qu’ils présentent tous les deux un aspect lisse et soyeux, le daim est moins résistant que ce dernier. En effet, le daim est traité sur le côté chair, alors que le nubuck laisse apparaître des grains de cuir. Dans un certain cas, on peut donc dire que le nubuck est un daim non-traité.

Le nubuck est généralement utilisé pour la confection de bottes et bottines. Néanmoins, on peut aussi en trouver dans les chaussures plates ou même, les talons. Mais comment donc entretenir du nubuck ?

Les chaussures en nubuck : comment les nettoyer ?

Le nubuck est une matière sensible aux poussières. Il peut se salir facilement. Néanmoins, son nettoyage reste aussi simple.

Pour retirer les saletés, vous n’avez besoin que de brosser les chaussures, avec une brosse spéciale. Comme son nom l’indique, cette brosse doit être particulièrement destinée aux matières légères comme le nubuck. Si possible, n’utilisez donc que des brosses douces, afin d’éviter la dégradation de la matière.

Vous pouvez également utiliser de la gomme à daim pour nettoyer vos chaussures en nubuck. Cette méthode est très pratique en cas de présence de taches tenaces. Néanmoins, elle n’est pas très recommandée pour le nettoyage complet des chaussures.

Enfin, pour plus de sécurité, nettoyez vos chaussures avec un spray spécial nubuck. Secouez-le, puis appliquez-le à une quinzaine de cm des chaussures. Enlevez doucement l’excès de liquide avec un chiffon, puis laissez la paire de chaussures, sécher à l’air libre. N’oubliez pas de mettre du papier journal à l’intérieur des chaussures, afin d’absorber l’eau.

Les chaussures en nubuck : comment les entretenir ?

Pour assurer la longévité de vos chaussures, il faut entretenir du nubuck régulièrement.

Avant même de porter vos chaussures pour la première fois, vous devez appliquer un imperméabilisant. Cela permet de protéger le nubuck contre toute forme d’intempéries extérieures. Vaporisez-le à au moins 30 cm de chaque chaussure, et appliquez-en plusieurs couches fines.

Après chaque port de chaussures, vous devez placer un embauchoir à l’intérieur de celles-ci. Pour rappel, un embauchoir est un objet (en général, en plastique ou en carton) ressemblant à la forme du pied. Il a pour rôle de maintenir la forme d’origine de la chaussure.

Mes astuces pour rendre vos baskets blanches comme neuves
Automne-hiver : mode d’emploi pour bien imperméabiliser ses chaussures pour les protéger

Plan du site